L’entrepreneuriat féminin en Suisse
L’entrepreneuriat féminin en Suisse est en pleine effervescence. Les femmes se lancent de plus en plus dans la création d’entreprises, apportant un souffle nouveau à l’économie helvétique. Mais quels sont les chiffres clés de cet essor ? Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à elles ?
Le bilan des femmes entrepreneur”e”s en Suisse
Selon les dernières statistiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nouvelles entreprises créées en 2021 a été de 43’037, dont 16’018 uniquement par des femmes. La proportion de femmes créatrice d’entreprise en Suisse a considérablement augmenté ces dernières années et elles représentent désormais une part significative de la population entrepreneuriale. En effet, un peu moins de la moitié des créations d’entreprises en Suisse (46,7%) ont impliqué une ou plusieurs femmes.
Source: OFS, Statistique sur la démographie des entreprises 2021
L’évolution depuis 30 ans est marquante : selon les données de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’OFS, au troisième trimestre de 2023, les femmes représentaient 40% de la population totale d’entrepreneurs, comparé à seulement 28,2% en 1991. Les entreprises créées par des femmes sont réparties dans différents secteurs : la restauration, l’éducation, la santé, le commerce de détail, etc.
- Une progression constante : Le nombre de femmes créant leur entreprise ne cesse de croître, témoignant d’une volonté de plus en plus affirmée de façonner leur vie, leur avenir selon leurs idées, leurs compétences et leurs manières de faire;
- Des secteurs variés : Les femmes se lancent dans tous les secteurs d’activité, de la technologie aux services, en passant par l’artisanat et le commerce;
- Des entreprises innovantes : Les entreprises créées par des femmes sont souvent reconnues pour leur caractère innovant et leur approche différente des problématiques.
Les opportunités
Malgré les défis entrepreneuriaux de chacune, tels que la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, le financement, la croissance, la concurrence, l’adaptation aux changements, la pérennité de l’entreprise, etc. les opportunités sont nombreuses pour les femmes en Suisse :
- Un écosystème favorable : La Suisse dispose d’un écosystème entrepreneurial dynamique, avec de nombreux incubateurs, accélérateurs, réseaux d’accompagnement et de formations;
- Une demande croissante pour des produits et services innovants : Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de solutions personnalisées et durables, ce qui représente une opportunité pour les entreprises créées par des femmes;
- Une prise de conscience croissante de l’importance de la diversité : Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la diversité au sein de leurs équipes dirigeantes, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour les femmes.
La contribution dans l’entrepreneuriat féminin en Suisse
La contribution dans l’entrepreneuriat est bénéfique pour la croissance économique du pays. Les entreprises apportent de la valeur, notamment en créant des emplois. Par ailleurs, l’entrepreneuriat féminin présente un enjeu important sur le plan social : encourager les projets des femmes permet de surmonter la discrimination de genre dans le monde du travail.
Les initiatives pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Suisse
Les associations dédiées à l’entrepreneuriat féminin en Suisse proposent une gamme de services sur mesure pour aider les femmes à concrétiser leurs projets : de l’idéation à la réalisation, en passant par l’accompagnement personnalisé et la mise en réseau avec d’autres femmes créatrice d’entreprise :
- Coaching : Elles mettent en relation des femmes expérimentées avec des jeunes pousses, offrant ainsi un accompagnement personnalisé et des conseils avisés;
- Réseautage : Elles organisent des événements, des conférences et des ateliers pour favoriser les échanges et créer un réseau solide;
- Formation : Elles proposent des formations spécifiques aux besoins des femmes, couvrant des domaines tels que la gestion d’entreprise, le financement, le marketing, etc;
- Financement : Certaines associations peuvent aider à obtenir des financements ou à trouver des investisseurs;
- Visibilité : Elles mettent en avant les réussites des femmes entrepreneur”e”s et contribuent à changer les perceptions sur le rôle des femmes dans l’économie.
Quelques exemples d’associations en Suisse (liste non exhaustive)
- Femmes PME Suisse romande : Cette association s’adresse aux femmes actives dans le monde des PME et leur propose des services de conseil, de réseautage et de formation.
- Mampreneures : Cette association s’adresse spécifiquement aux mamans entrepreneur”e”s et leur propose un soutien adapté à leurs besoins.
- Business & Professional Women BPW Switzerland : Cette association internationale est présente en Suisse et œuvre pour l’avancement des femmes dans tous les domaines de la vie.
- Association suisse des femmes de l’économie/ wirtschaftsfrauen.clubdesk : Cette association nationale promeut l’égalité des chances pour les femmes dans l’économie et offre un large éventail de services.
GO EXPERT : Tu veux passer de l’idée à l’action ?
- Nos experts et nos formations te fournissent les outils et les méthodes pour construire ton entreprise solidement.
- Prends contact avec Marielle, experte en création d’entreprise !

